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Centre de Yoga Lausanne Berne Sion

Armand Vitali

Yoga Traditionnel selon l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya par son fils

T.K. Sribhashyam

Inde du sud, le Temple 1985 © Armand Vitali
Inde du sud, le Temple 1985 © Armand Vitali


Reprise des cours lundi 15 octobre 2018

Séance de yoga vacances automne 2018 cliquez >ici
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Église Ipapandi Gouvia Corfou © 2018 A.V.


Ujjāyi
Le Prānāyāma indispensable à la pratique du Yoga

Ujjāyi est une respiration nasale avec bruissement qui se fait par frottement de l’air avec douceur sur l’arrière du palais derrière la luette, nasopharynx,  ce n’est pas la gorge! Elle ne se pratique pas lors du repos après les Āsana. Ujjāyi  est la respiration qui maintient l’activité de Kanta qui est de maintenir la voie d’accès de l’individu vers sa démarche spirituelle.

Aspect philosophique
Ujjāyi  éveille et nourrit Ojas, l’élément spirituel en nous; la force du Créateur en nous, qui nous aide à le trouver.
Ojas est la forme suprême (la plus haute forme) de l’énergie dans le corps humain. C’est grâce à une pratique incessante et une purification que d’autres formes d’énergie sont transformées en Ojas et mémorisées par l’esprit. En fait il s’agit aussi de transformer Ojas en conscience absolue. C’est Ojas qui donne le pouvoir de l’intelligence, la force intellectuelle, le pouvoir de concentration, la rapidité d’attention et la vitesse d’évocation: des outils en vue de soutenir notre démarche spirituelle. Il a la couleur blanc lait de la lumière spirituelle. Ujjāyi  est issu de Ojas. On en trouve une gouttedans le cœur (Hrudaya). C’est dans l’œil droit que l’on peut voir la brillance ou pas de cette lumière.
Uj signifie voler, transcender; Ud veut dire origine ou ceinture.
La vérité est située loin de nous, dans une sphère plus haute, au-delà de l’existence humaine. Pour reconnaître la vérité nous devons nous dépasser. On pourrait dire que nous devons apprendre à voler comme un... pour lire la suite cliquez > ici




Thatāka Mudra
Sri T. Krishnamacharya

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T. Krishnamacharya

 

En ce qui concerne les Āsana et les Mudra, cette posture est la plus facile à exécuter mais la plus difficile à maîtriser!  Elle doit être stable et confortable Y.-S. II/46 pas seulement au niveau du corps mais aussi au niveau mental. Pendant la pratique de ce Mudra il faut garder continuellement le contact des pieds ce qui a pour but aussi de garder un état d’hypnagogie, état de semi-conscience.

Couché sur le dos
Pieds en contact
Bras le long du corps, paumes des mains au sol
Menton rentré (en cas de cyphose ou lordose cervicale, mettre un petit support sous l’occiput)

Mudra= Āsana (posture), Prānāyāma (Ujjāyi), Trātaka (concentration une ou plusieurs)
Ce Mudra peut être pratiqué seul, il se pratique parfois avec les mains liées paumes tournées, bras tendus au sol derrière soi.
La pratique de ce Mudra permet d’obtenir Prathyāhāra (retrait du mental et des sens des objets sensoriels), le cinquième membre du Ashtāñga Yoga décrit dans les Yoga-Sutra de Patañjali (Y.-S. II/29)

Respiration
    généralement 12 respirations

Concentration
    de Pāda Angustha (gros orteils) à Shîrsha (fontanelle) 16 points de concentration sur une seule inspiration. Expiration Kanta, Nābhi ou Mūla.

Pédagogie I
    Faire une respiration Ujjāyi sur chaque point de concentration depuis Pāda Angustha à Shîrsha, 16 points. Jusqu’à la mémorisation des 16 points de concentration. Cela fait 16 respirations

Pédagogie II
    Après avoir mémorisé les 16 points de concentration, faire une respiration depuis Pāda Angustha à Mūla, rester sur Mūla pour expirer, 6 points de concentration, ensuite faire une respiration Ujjāyi depuis Mūla jusqu’à Hrudaya, 6 points de concentration, rester sur Hrudaya pour expirer, ensuite faire une respiration... etc pour lire la suite cliquez > ici

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  © Scott Kleinman/Getty Images

Yoga pourquoi ça marche  Enquête sur la Yoga en Suisse par Geneviève Ruiz,   Largeur.com; cliquer sur le texte pour lire le contenu.


Serge Aubry