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Centre de Yoga Lausanne

Armand Vitali

Yoga Traditionnel selon l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya par son fils

T.K. Sribhashyam

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S'envoler ...
7 novembre, Patañjali Jayant

     7 Novembre, Patañjali Jayant, fête anniversaire de Patañjali, fondateur du Raja Yoga, auteur du célèbre traité des Yoga Sûtra. La légende dit que c’était un homme- serpent et que son enseignement était toujours donné derrière un paravent. Ce recueil classique des Yoga Sûtra date quelque part entre l'an 300 avant J.-C. et l'an 500 après J.-C. Abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sûtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Ce texte qui comprend 1161 mots est la base du système philosophique appelé Yoga, Yoga de Patañjali ou encore Sãnkhya-Yoga en raison de sa connexion intime avec le Darśana (point de vue/méthode). Son influence sur la philosophie et sur la pratique du Yoga est aussi forte aujourd'hui que lorsqu'elle a été écrite.



     Pat... Añjali

      Añjali, c'est ce geste, emblématique du yoga, qui consiste à joindre les mains. À les joindre paume contre paume...  pour lire la suite cliquez >ici




Prānāyāma  
Ujjāyi Anuloma
 
Ujjāyi  Anuloma    A    = négatif
                             Anu  = dans le sens contraire, qui fait connaître l'obstacle

Généralités :
          Uj = voler, transcender. Ujjāyi  = nourrit et réveille Ojas, l’élément spirituel en nous, la force du Créateur en nous qui nous aide à le rencontrer

Technique :
           Assis jambes croisées ou en Padma Āsana, Vajra Āsana ou Danda Āsana, yeux fermés, menton baissé, dos droit. Utiliser la main droite pour alterner les narines en faisant Mŗgi Mudrā, compter les cycles sur la main gauche

Technique de Mŗgi Mudrā :
          Plier l’index et le majeur de la main droite. Placer la main droite devant le nez de telle sorte que le pouce puisse obstruer la narine droite tandis que l’annulaire et l’auriculaire, la narine gauche. L’obturation se fait en posant le doigt au-dessus de l’os nasal. Lorsque l’on obstrue une narine, il y a lieu d’obstruer l’autre à demi (son nasal de l’air freiné au niveau de la narine) jusqu’à la maîtrise des techniques de Prānāyāma

Inspiration par les deux narines  en faisant Ujjāyi
Expiration narine gauche  obturation de la narine droite sans Ujjāyi
Inspiration par les deux narines  en faisant Ujjāyi
Expiration narine droite  obturation narine gauche sans Ujjāyi

Ceci est un cycle            
6-12 cycles                                     
Repos sur le dos    

Concentration :
          Kaņţha, Mūla au Śīrşa,  Antah  Kumbhaka et Bāhya Kumbhaka
        
Indications :
    -    Améliore la fonction de l’assimilation d’aliments digérés
    -    Stabilise le rythme cardiaque
    -    Important pour le système cardio-vasculaire y compris la circulation coronaire
    -    Supprime la fatigue, excellent pour les gens fatigués et les convalescents
    -    Augmente la confiance
    -    Amène une disponibilité mentale
    -    Seul Prānāyāma qui permet de retrouver la situation mentale d’une séance précédente
    -    Absorbe les effets néfastes ou secondaires de Kapālabhāti tout en gardant les effets bénéfiques,  etc pour lire la suite cliquer >ici

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© Scott Kleinman/Getty Images  © Marie-France Rigataux Texte

Yoga pourquoi ça marche?  Enquête sur la Yoga en Suisse par Geneviève Ruiz,   Largeur.com; cliquer sur le texte pour lire le contenu.