Nouveau paragraphe
Armand Vitali pratique le Yoga depuis 1965. En 1972 il enseigne le Yoga, après avoir suivi des séminaires de formation auprès de Denise et André van Lysebeth, Babacar Khan, Ma Swami Hridayananda (disciple de Swami Sivananda) Jean Herbert, Sri Jiddu Krishnamurti, Marie-Madeleine Davy. C'est en 1980 qu'il découvre l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya tout d'abord auprès de son fils Sri T.K.V Desikachar par François Lorin et Claude Maréchal. Dès 1981 il reçoit une formation complète auprès de son autre fils Sri T.K. Sribhashyam*, brahmane et étudie le Yoga auprès de T.K. Sribhashyam pendant 25 ans. En 1986-1987 il devient enseignant-assistant à l'École de formation pour professeurs de Yoga à Neuchâtel et de 2001-2004 chargé de cours dans cette même École, dirigée par Sri T.K. Sribhashyam. Pèlerinage dans les temples du Sud de l'Inde en 1985 et rencontre avec Sri T. Krishnamacharya. Pèlerinage au Mont Athos en 1988 et 1990, il entreprend régulièrement des visites dans les monastères de Crète. Professeur attesté par la Fédération Suisse de Yoga en 1974.
© Tous droits réservés, Moni Chrisopigi, Souda, Crète 2015, A. Vitali.
Sri Tirumalai Krishnamacharya 18 novembre 1888 - 28 février 1989
© Tous droits réservés 2008 TKS Sri T. Krishnamacharya (1888-1989)
Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) figure parmi l'un des derniers grand Maître du Yoga. Il est considéré comme le père de l'enseignement du Yoga en Europe. Sri T.K. Sribhashyam et Sri T.K.V. Desikashar, ses deux fils, B.K.S Iengar son beau-frère, Pattabhi Jois, S. Ramaswâmi, AG Mohan, Yvonne Millerand, Indra Devi, Gérard Blitz fondateur du Club Méd, furent ses premiers élèves à transmettre le Yoga en Occident. Sri T. Krishnamacharya est issu d'une lignée de grands dévots remontant jusqu'au 9ème siècle, descendant direct de Yogi Nâthamuni, considéré comme saint et ancien mystique du sud de l'Inde, d'obédience vishnouïte. Il est à l'origine de la plus authentique tradition. Sri T. Krishnamacharya reçu les plus hautes distinctions, Instructeur de Mimâmsâ de l'Université de Calcutta, Maître de Logique, de l'Université de Bénarès, Joyau de Logique, de l'Université de Navadvipa, Maître de la Parole en Vedanta, de l'Université de Baroda, Diadème de Sâmkhya Yoga, de l'Université de Patna, Savant en Mimãmsã, de l'Université de Mysore, Lion du Veda, de l'Université de Mysore. Il parlait une quinzaine de langues indiennes. Père de six enfants. Il avait toujours envie d'amener les gens vers Dieu, de les faire progresser, tout en respectant la religion de chacun.
Sri T.K. Sribhashyam (TKS) 03 avril 1940 - 12 novembre 2017
Né à Mysore (Inde) le 03 avril 1940, Sri T. K. Sribhashyam est issu d'une famille de philosophes et de médecins en Ayurveda de générations en générations. Dès son plus jeune âge, son père, Sri T. Krishnamacharya lui a transmis, selon la tradition familiale, la philosophie indienne et l'Ayurveda. Sri T. K. Sribhashyam obtient une Maîtrise de Philosophie à la Faculté de Madras. Dès 1956, il enseigne le Yoga et pratique l'Ayurveda auprès de son père et, depuis 1970, il poursuit la transmission de l'enseignement en Europe aussi bien en Français qu'en Anglais. En 1999, le Mysore Sanskrit College lui a décerné le titre d'āchārya (Maître) pour sa fidélité à l'enseignement traditionnel de la philosophie indienne. Il dirige l'école Yogakshemam en Europe. Il est Membre Honoraire de la Fédération Internationale de Yoga et du Conseil Mondial du Yoga.
Par tradition familiale, Sri T.K. Sribhashyam appartient à la branche Vishishta Advaita, une des branches de Vedānta. Il est un descendant direct de Sri Nātha Muni (9ème siècle). La connaissance philosophique est transmise de père en fils dans la famille de Sri T.K. Sribhashyam depuis l'époque de Sri Nātha Muni, sans aucune interruption. Plusieurs de ses ancêtres ont été de grands Maîtres de monastères Vishishta Advaita. Son père, son grand-père, et ses ascendants paternels étaient les Maîtres philosophiques des rois de l'époque, au Sud et au Nord de l'Inde.
Sri T.K. Sribhashyam enseigne fidèlement, comme son père avant lui.
Il a réussi à maintenir son enseignement traditionnel dans un contexte occidental.
*TKS est l'abréviation du nom de Tirumalai Krishnamacharya Sribhashyam, cette séance est un hommage à T.K. Sribhashyam décédé le 12 novembre 2017. Nous avons eu le privilège de suivre son enseignement depuis 1980, enseignement traditionnel qu'il avait reçu de son père T. Krishnamacharya, qu'il transmettait avec la plus grande fidélité. Nous témoignons notre plus grande reconnaissance. Sribhashyam s'en est allé à Nice où il résidait, entouré de sa famille, son épouse Claire, sa fille Sumitra, son fils Satya.
A. Vitali
Serge Aubry